Depuis maintenant quelques saisons, c’est devenu un rendez-vous incontournable pour nos clubs. Et c’est sur les installations de l’EVREUX FC27 que se sont retrouvés nos U13 pour faire un festival de cette journée de finale départementale.   

Cette compétition qualificative pour les finales régionales a réunie 16 équipes chez les garçons et 6 équipes féminines pour une journée de sport et de fête du football des jeunes.

Très tôt le matin, toute l’équipe d’organisation, regroupée autour de Ludovic PERRE, avait investi le site ébroïcien pour que cette journée se déroule sous les meilleurs auspices. Et ils étaient nombreux les éducateurs et dirigeants de notre football à avoir répondu à l’appel car il convenait, à la fois, de gérer la compétition sur les 4 terrains requis, mais aussi sur les aires devant accueillir les défis techniques, et enfin assurer la régularité indispensable au bon déroulement du quizz qui était proposé aux joueurs.

Ainsi, en dépit de la fraîcheur matinale qui régnait ce samedi, les 22 équipes participantes à cette finale départementale ont pu avec enthousiasme montrer tous leurs talents naissants pour tenter de conquérir les 3 places qualificatives pour la finale régionale qui se déroulera le samedi 04 Mai à Argentan.

Pour cela, il leur a fallu franchir toutes les épreuves concoctées par les organisateurs, à commencer par les défis techniques qui souvent constituent le premier révélateur des forces en présence. A ce jeu, ce sont les joueuses de Thiberville et ceux de Pacy (pour le défi jonglerie) et de Malherbe Surville (pour la conduite de balle) qui firent preuve de la plus grande dextérité. 

Concernant les quizz (règles de vie et règles du jeu), ce sont les joueuses du Plateau du Neubourg qui réalisèrent la meilleure performance alors que chez les garçons, ce sont les U13 pacéens qui se mirent en évidence.  L’ensemble de ces épreuves entrant pour moitié dans le décompte finale de la compétition.

Mais pour tous, ce pourquoi ils étaient venus, c’était bien pour jouer des matchs.

Chez les féminines, et compte tenu du nombre d’équipes engagées, il leur a été proposé une compétition en formule championnat ou chacune des équipes se rencontraient. Une compétition ouverte qui verra en fin de compte les jeunes filles du SC Thiberville montrer tout leur talent et remporter la compétition en s’assurant le titre départemental ainsi qu’une qualification pour la finale régionale en compagnie des joueuses de St Marcel et des locales de l’Evreux FC27.   

Pour ce qui est de la compétition masculine, les choses allaient s’avérer plus délicates. En effet, le nombre d’équipes participantes (16) et la formule de la compétition (dite de l’échiquier) laissait planer un vrai doute sur l’issue de la finale. En fin de compte, il apparu assez vite que, les tours de compétition s’enchaînant, deux équipes semblaient vraiment se détacher : l’Evreux FC 27 et le Pacy Ménilles RC. Deux équipes qui d’ailleurs allaient se retrouver dans une rencontre très indécise, finalement remportée par les ébroïciens sur le plus petit des scores. Cette victoire sur le rival eurois allait être l’incontestable tournant de la finale. Les joueurs d’Evreux s’assurant ainsi la victoire finale dans ce festival foot U13 départemental. Ils seront accompagnés, pour la finale régionale, par leurs suivants immédiat au classement de la compétition , les joueurs du Pacy Ménilles RC et de Saint Marcel F. Il nous faut toutefois signaler les belles prestations de équipes de l’US Barroise ou de RC Malherbe-Surville, des clubs peu habitués à participer à de telles finales, preuve s’il en est besoin que notre discipline est accessible à tous.   


Autre moment d’intense émotion pour nos jeunes et pour les amateurs de notre football national, avec la possibilité qui leur a été offerte d’un bref moment de gloire en se faisant photographier avec la réplique de la Coupe du Monde que M. BOLAND avait généreusement amené pour le plaisir de tous.  

Le public avait répondu massivement à l’alléchante affiche de cette finale départementale,  d’autant plus que c’était aussi pour les amateurs de football l’occasion, à l’issue de la compétition U13,  d’assister dans la foulée au derby de National 3 opposant les locaux de l’Evreux FC 27 aux voisins eurois du Pacy Menilles RC.

Une organisation sans faille à la faveur d’un timing respecté qui doit être mis au crédit de toute l’équipe des organisateurs et aussi plus particulièrement des membres de l’EVREUX FC 27 qui ont largement contribué au succès de ces finales U13 . Il convient ici de féliciter et de remercier tous ceux qui ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour faire de cette journée une bien belle réussite.

L'EFC 27 souhaite un prompt rétablissement au Pacéen blessé lors d'une des rencontres.

Les albums photos

Cliquez sur une des trois vignettes ci-dessous pour accader à l'album photos souhaité
ce site a été créé sur www.quomodo.com